header_03

Les vacances de fin d’année s’annoncent studieuses à la laiterie !
En Direct des Éleveurs a suivi la conférence sur le climat…


emailing_EDDE_decembre_06 IMG_5190IMG_5193 

Vous avez dit vacances ? Les prestataires chargés des travaux d’aménagement et d’agrandissement  de la laiterie étaient réunis à Remouillé (44) pour valider les trois prochains mois de travaux et optimiser le rétro-planning. Fin d’année studieuse donc, pilotée par Pierre Blanchard, le responsable « process » de la laiterie « En Direct des Éleveurs ». Au menu du réveillon : terrassement pour les extensions et maçonnerie. Philippe Clavier (GAEC Clavier) et Pierre Blanchard ont profité cette semaine de la fermeture de l’école d’ostéopathie de Saint Herblain, pour acheter à l’occasion d’une vente aux enchères exceptionnelle, du mobilier et équiper ainsi les vestiaires et la future salle de réunion. Ça avance, ça avance ;-).


vignettes_03

7490211

COP 21

La conférence sur le climat (COP 21) aura tenu toutes ses promesses. A l’instar des souhaits actuels des consommateurs, elle prévoit enfin un véritable mécanisme de transparence qui conduira un comité d’experts internationaux à vérifier, publiquement les informations fournies par les pays en termes de suivi de leurs émissions et des progrès accomplis pour les réduire. Contrairement à Kyoto, ce principe de vérification et de transparence s’appliquera à tous les pays, il mettra surtout en jeu leur réputation vis-à-vis de leurs pairs et de leur opinion publique. La règle du « montrer du doigt » fera office de punition et encouragera les états à respecter leurs promesses. Sans quoi  ils s’exposent à une judiciarisation des questions climatiques et des condamnations par des juges nationaux. Après les discours, place aux actes !


vignettes_05

PRODUCTEUR DU MOIS

Âgé de 42 ans, Jacky GAUVRIT est installé depuis 2001 à Chadurie en Poitou-Charentes (16). Avec son frère ainé comme associé, sur une surface agricole de plus de 100ha et un atelier laitier de 70 vaches, leur volonté a toujours été de gagner en autonomie dans la production et la transformation. « Nous avions travaillé sur un projet de transformation de notre lait en 2012 avec quelques collègues de Charente mais qui n’a pas pu voir le jour». C’est donc assez naturellement que l’exploitation familiale a rejoint aujourd’hui l’aventure En Direct des Éleveurs. « Ce projet colle parfaitement à nos valeurs, d’où notre adhésion très rapide. Il répond aussi en tout point aux attentes du consommateur ; plus de traçabilité, un circuit court avec moins d’intermédiaire et un lait de grande qualité à un juste prix».


vignette_bas_09

RÉUNION DISTRIBUTION / LOGISTIQUE

Nouveau conditionnement éco-conçu, nouvel emballage, stockage, logistique transport, packaging…Tous les points ou presque, ont été abordés lors des deux dernières réunions qui se sont tenues avec nos partenaires distributeurs.  Nos échanges à la centrale LECLERC, de Saint-Etienne de Montluc (SCA Ouest) et avec les responsables de la centrale Système U, nous ont permis d’ajuster nos choix face aux contraintes de palettisation et de stockage. Dans le respect de notre engagement « circuit court » nous avons pu définir et optimiser le transport entre la laiterie, les centrales et/ou les magasins. Grâce aux conseils des adhérents et de leurs responsables « produits laitiers » nous amènerons quelques ajustements au packaging dans les prochains jours. Un précieux soutien enfin pour positionner notre future stratégie de communication.