Infolettre – janvier 2015

 

news_janvier

 Après la réflexion, les choix, 2016 sera l’année de la réalisation.
Toute l’équipe « En Direct Des Éleveurs » formule des vœux de réussite collective et vous souhaite une très belle année !

edde_2016-voeux

 

Formation EDDE - session 1 (8)

FORMATION DES ELEVEURS

Parce que le développement des ressources humaines, facteur essentiel de performance dans l’entreprise, passe par le développement des compétences des acteurs et leur envie d’adhérer aux changements, les éleveurs associés ont démarré début décembre un parcours de formation. Parcours qui se poursuivra tout au long de l’année 2016.

Au programme des premières sessions : travail collaboratif, communication interpersonnelle, prise de parole en public, management stratégique…etc. En ligne de mire, se former, changer, devenir pleinement agro-entrepreneur tout en contribuant à la cohésion d’équipe et au plaisir de travailler ensemble.


ILS ARRIVENT…

Après Pierre Blanchard notre chef de projet, Mickael Boursier est la nouvelle recrue de la laiterie En Direct des Eleveurs. Agé de 40 ans, Mickaël a débuté à la Savonnerie Bernard de Rezé, puis il fit ses armes dans la société LU et dernièrement chez Castel Frères à la Chapelle-Heulin. Un parcours riche, pour prendre la responsabilité de la maintenance des lignes de production et plus généralement de la maintenance de  la laiterie. Ce Montacutains (habitant de Montaigu, nous avons vérifié sur wiki), aura un programme chargé ces prochaines semaines ; formations chez nos prestataires dont un séjour chez Ecolean, notre partenaire suédois. Bienvenue Mickaël !


      IMG_20160125_113030

ACTUS TRAVAUX

Pour ne citer que quelques exemples, les travaux du local énergies et les réseaux VRD¹ se terminent. Une entreprise intervient dans les prochains jours pour la rehausse des charpentes, en préparation de l’accroche des plafonds en panneaux sandwichs. Ca avance, ça avance ! ¹Voirie Réseaux Divers


 

 

CRISE AGRICOLE, quelle porte de sortie ?

 

 

La fin des quotas laitiers a entraîné une envolée de la surproduction de lait en Europe. Avec seulement 1% de hausse de ses volumes depuis 1 an, la France fait figure de bon élève. Cependant, cet accroissement européen, rime avec faiblesse du prix d’achat du lait. Les éleveurs français sont à bout de nerfs voir pour certains à bout de souffle. Et pour cause, il leur est impossible de faire jouer la concurrence et d’imposer un tarif ! 90% n’ont d’ailleurs pas le choix de leur collecteur.

Un miracle est d’ailleurs attendu au Vatican. C’est en tous cas ce que pensent les 120 producteurs laitiers (dont une douzaine français), venus de toute l’Europe ce 27 janvier invités par le pape. Ils ont créé un label pour une rémunération plus équitable. Certes l’initiative est intéressante, mais ne sera pas suffisante pour éviter la fermeture de 25 000 exploitations laitières d’ici 10 ans…Mais si, Messie ! !

La filière laitière doit opérer sa mue (et non la Muh), la solution consiste certainement à modifier notre modèle de production et à rapprocher le producteur du consommateur. En ce sens, En Direct des Eleveurs a une carte à jouer.  Son modèle, permet d’abord de corriger les inégalités sociales et économiques dans la filière laitière. Il remet in fine le consommateur au cœur de notre réflexion citoyenne et répond aux besoins actuels en matière de transparence commerciale : Origine produit, santé animale, traçabilité, respect de l’environnement et bien sûr juste prix pour le consommateur. La solution est dans le pré.


UN ELEVEUR A L’HONNEUR

Sébastien HEGRON est associé du GAEC HEGRON et de la société « De Nous à Vous ». Après des études de technicien agricole, spécialisé dans l’exploitation maraîchère, Sébastien rejoint son père sur l’exploitation en 1997, pour moderniser et préparer la mise aux normes de la ferme familiale. Grâce à Sébastien, 2008 verra l’arrivée de la traite robotisée et un séchoir à foin solaire… Âgé aujourd’hui de 41 ans, avec son expérience, Sébastien a naturellement pris en charge, sur la laiterie, la supervision de la maitrise d’œuvre.

By | 2017-08-24T13:01:38+00:00 janvier 29th, 2016|Non classé|0 Comments

About the Author: