Un impact positif et chiffré
Grâce à son engagement dans la filière Bleu-Blanc-Cœur, En Direct Des Eleveurs a amélioré l’impact nutritionnel et environnemental de notre alimentation.
Chaque année, l’association Bleu-Blanc-Cœur mesure les résultats des engagements de ses membres sur différents plans. Aboutissant à un «baromètre», ces mesures sont une garantie pour les consommateurs et un engagement d’amélioration continue pour ses membres.
Découvrez ci-dessous le baromètre Bleu-Blanc-Cœur établi pour En Direct des Éleveurs sur l’année 2024.


Un impact direct sur la diversité et les paysages
Une alimentation adaptée pour les animaux, c’est plus de végétaux produits localement et une production qui limite la consommation d’eau.
Les vaches qui fournissent le lait des produits En Direct Des Éleveurs consomment moins de maïs (23 ha de moins) et moins de soja d’importation (-151 ha), au profit d’essences plus locales, comme l’herbe et la luzerne (+47 ha) et des céréales, telles que le lin, la féverole ou encore le colza (+271 ha).

Un impact positif pour la planète
– Moins 96 kg de produits phytosanitaires dans la nature, c’est une terre saine et une biodiversité qui s’épanouit et se développe.
– Moins 1 190 tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère, c’est une excellente nouvelle pour le climat.
– Tous ces efforts représentent l’équivalent de plus de 6 millions de kilomètres non parcourus en voiture. Pas mal, non ?

Un impact nutritionnel sur notre alimentation
– 256kg d’oméga 3 en + dans nos assiettes, cela participe au maintien des fonctions cognitives et aide au maintien de notre acuité visuelle.
– Moins 4,3 tonnes d’acides gras saturés = moins de dépôt de cholestérol dans nos artères et moins de risques de maladies cardiovasculaires.
– Soit l’équivalent de 1 404 consommateurs français qui ont ainsi augmenté de 50% leurs apports quotidiens en Oméga 3.

Qu’est-ce que Bleu-Blanc-Coeur ?
Fondée en 2000, Bleu-Blanc-Coeur est une initiative durable dans les domaines agricole et alimentaire. Elle vise à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation en diversifiant et équilibrant l’alimentation des animaux. Cela inclut l’utilisation de fourrages et de graines naturellement riches en Oméga 3, comme l’herbe, la luzerne, le lin et la féverole.